Press "Enter" to skip to content

Liste des candidats à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La liste des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire est attendue par des millions d’ivoiriens, mais aussi de nombreux observateurs et analystes de la sphère politique ivoirienne. La commission électorale indépendante a déjà entamé le processus de réception des dossiers de candidature à ce scrutin.

La liste des candidats à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire nous réserve de nombreuses surprises. A moins de trois mois de la tenue du premier tour de la présidentielle, nombre de candidats dénoncent leur exclusion de ce scrutin présidentiel. Parmi les personnalités qui dénoncent leur exclusion de la course au fauteuil, l’ancien président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro.

C’est à l’occasion d’un séjour européen en octobre dernier que l’ancien chef du parlement ivoirien a officiellement annoncé sa candidature à cette élection qui suscite de vives tensions entre le pouvoir en place et les opposants. Si la commission électorale indépendante est chargée de réceptionner les dossiers de candidature, la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire ne sera dévoilée que par le Conseil Constitutionnel.

Parmi les candidatures déjà réceptionnées, celle du président sortant Ouattara Alassane. Suite au décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du RHDP à la présidentielle de 2020, le président ivoirien, pressé par les membres de sa formation politique et aussi ses militants, a décidé de revenir dans l’arène politique, alors qu’il avait officiellement renoncé à se présenter au scrutin présidentiel il y’a quelques mois.

Désigné lors de la convention du PDCI RDA, l’ancien dirigeant Henri Konan Bédié a aussi fait acte de candidature à la présidentielle ivoirienne d’octobre prochain. Contesté par une bonne partie des partisans de Laurent Gbagbo, le président du front populaire ivoirien, Pascal Affi n’Guessan, a aussi déposé son dossier de candidature pour le compte du front populaire ivoirien. Rayer de la liste électorale, Laurent Gbagbo compte déposer ses dossiers au prochain scrutin présidentiel. L’annonce a été faite par le mouvement politique EDS, présidé par Georges Ouégnin. Une fois tous les dossiers réceptionnés, le Conseil Constitutionnel aura la charge de rendre publique la liste définitive des candidats à la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.