La liste du gouvernement Beugré Mambé est très attendue par les ivoiriens. Fraichement nommé premier ministre en remplacement de Patrick Achi, le gouverneur du district d’Abidjan dispose d’une équipe gouvernementale complètement remaniée.
La liste du gouvernement Beugré Mambé est attendue pour ce mardi 17 octobre 2023, à en croire certaines sources. Après plus d’une semaine sans gouvernement et premier ministre, la Côte d’Ivoire tient enfin son premier ministre, et ce depuis le lundi 16 octobre 2023. A la surprise générale, le président Ouattara Alassane a décidé de nommer le ministre gouverneur Beugré Mambé, comme nouveau premier ministre.
Cette nomination met fin aux fonctions de Patrick Achi, qui depuis la disparition d’Hamed Bakayoko, s’est vu confié les rênes du gouvernement ivoirien. Comme il fallait s’y attendre la liste du gouvernement Beugré Mambé est marquée par de nouveaux entrants, mais aussi de nombreux départs.
Il s’agit d’une équipe profondément remaniée. Rappelons que le remaniement ministériel n’était pas en réalité une surprise pour de nombreux observateurs de la vie politique ivoirienne. A l’occasion des récentes élections locales qui ont eu lieu en Côte d’Ivoire, de nombreuses personnalités politiques proches du pouvoir en places, ont été battus dans les urnes, y compris certains ministres.
Cette nouvelle équipe gouvernementale était donc logiquement attendue au lendemain des élections locales de septembre. Malgré un remaniement de fond en comble, la liste du gouvernement Beugré Mambé comprend plusieurs ministres de l’ancienne équipe gouvernementale, en l’occurrence les ministres sortis vainqueurs des récentes élections locales.
Après un volte-face en 2020, à quelques mois de présidentielle, Albert Mabri Toikeusse a renoué avec le camp des houphouëtistes cette année. Il devrait donc faire son retour dans la nouvelle équipe gouvernementale dévoilée ce mardi 17 octobre 2023.
A travers la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, le président Ouattara Alassane prépare activement le scrutin présidentiel de 2025. Candidat en octobre 2020, suite à un cas de force majeur, le président Ouattara est plébiscité par nombres de ses partisans, en vue d’une nouvelle candidature à la prochaine élection présidentielle.
Mais il ne faudrait pas oublier que le président Ouattara évoque depuis des années sa volonté de transmettre le flambeau à une nouvelle génération. Et l’année 2025 pourrait bien être celle de ce grand changement générationnel tant attendu par certains ivoiriens.
Avec sa nouvelle équipe remaniée, le nouveau premier ministre ivoirien, le gouverneur Beugré Mambé, devra faire davantage que son prédécesseur, pour que le scrutin d’octobre 2025 soit sanctionné par une écrasante victoire de l’actuel parti présidentiel, le RHDP.
Soyez le premier a laisser un commentaire