Press "Enter" to skip to content

Salaire des députés ivoiriens : les moins bien payés de la sous-région?

Le salaire des députés ivoiriens a connu une revalorisation salariale l’année dernière. Mais Alain Lobognon, ancien ministre ivoirien des sports, estime pour sa part que les parlementaires de Côte d’Ivoire sont moins bien payés que leurs confrères de la sous-région ouest africaine.

La revalorisation du salaire des députés ivoiriens a fait passer la rémunération mensuelle des élus ivoiriens à 2,5 millions de Francs Cfa. Dans la grille salariale des fonctionnaires ivoiriens, les parlementaires ivoiriens se classent ainsi dans la catégorie des personnalités qui perçoivent un peu plus de 2 millions chaque mois en guise de rémunération mensuelle. Pourtant, Alain Lobognon estime que le salaire des députés ivoiriens est loin d’être le plus élevé de la sous-région ouest africaine. Si la Côte d’Ivoire occupe la première place du classement des présidents les mieux payés en Afrique de l’ouest, on ne peut en dire autant au niveau du tableau des parlementaires les mieux rémunérés, du moins d’après Alain Lobognon, ancien ministre ivoirien des sports :

«Ce qu’ils ne savent pas, c’est que les députés ivoiriens sont les moins bien payés de la sous- région. Les députés en Côte d’Ivoire n’ont même pas d’assistant parlementaire pour travailler sur leurs textes. C’est des milliards qu’on brade avec les nombreuses directions générales qu’on a en Côte d’Ivoire, sans résultats. Tout cet argent qu’on prend pour les payer sort des caisses de l’Etat ! C’est de l’argent gaspillé. C’est pourquoi, nous prônons l’utilisation rigoureuse des ressources de l’Etat de Côte d’Ivoire.», expliquait l’élu de Fresco dans une interview accordée au journal Le Temps, dans une réponse sur la gratuité de la carte nationale d’identité.

A en croire certains médias, le salaire d’un député ivoirien serait nettement plus élevé que celui d’un parlementaire du Burkina. Selon certaines sources, un parlementaire du Faso perçoit comme rémunération mensuelle la somme d’environ 960 000 francs Cfa, tandis qu’un élu ivoirien de l’Assemblée Nationale perçoit plus du double. Le salaire du député malien serait estimé, à en croire certains médias, à 1 400 000 francs Cfa. Mais une prime de 600 000 FCFA est reversée à ces derniers lors de chaque session parlementaire.

Selon une source concordante, un député au Niger perçoit comme salaire 1 490 000 FCFA, contre 2 500 000 Fcfa pour un élu ivoirien. Et parmi les députés africains les mieux payés, le Kenya se positionne incontestablement dans le top trois, puisqu’un élu kenyan perçoit désormais 6100 dollars chaque mois comme salaire.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.