Press "Enter" to skip to content

Cours de préparation ENA CI : Tiémoko Assalé veut des cours gratuits

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les cours de préparation à l’ENA CI, rendus obligatoires après l’admission au second tour, est payante depuis des années. Pour le député maire Tiémoko Assalé, cette pratique doit absolument prendre fin.

Les cours de préparation à l’ENA CI sont payants depuis des années. Ces dernières années, ces cours ont été obligatoirement institués dans le chronogramme du concours. Tous les candidats admis au second tour de l’ENA en Côte d’Ivoire, sont dans l’obligation de s’inscrire aux cours de préparation pour la prochaine étape du concours. Pour le député maire Tiémoko Assalé, aucun candidat ne devrait avoir à payer pour prendre part à des cours de préparation à l’ENA CI :

«Désormais, personne ne prendra de l’argent à un candidat sous prétexte d’organisation de cours de préparation aux concours. Tous les candidats doivent prendre les cours en ligne, sans payer de l’argent. Cette décision pourrait être étendue dans les mois à venir, au concours de l’ENA», a déclaré ce vendredi l’élu ivoirien, à l’occasion d’une annonce faite sur la visite médicale des concours de la fonction publique en Côte d’Ivoire.

Pour l’heure, aucune réaction de la Direction de l’Ecole Nationale de l’Administration, à cette déclaration du député maire. Visiblement, Tiémoko Assalé devrait pouvoir compter sur le soutien de la ministre Anne Ouloto, avec laquelle il a récemment eu des échanges sur la suppression de la visite médicale aux concours administratifs. Pour enteriner définitivement ces décisions (suppression de la visite médicale, gratuité des cours de préparation à l’ENA CI), un projet de loi devrait être déposé au parlement avant la fin de l’année, à en croire les déclarations de Tiémoko Assalé :

«Pour ne pas qu’un autre ministre après Mme la ministre Anne Ouloto, vienne remettre toutes ces mesures en cause, elles seront dans une proposition de loi que le parlement devrait voter à la rentrée prochaine, pour le bien du peuple.», a poursuivi le député maire.

Pour rappel, des cours de préparation payants avaient également été institués aux concours administratifs. Arrivé il y’a quelques mois à la tête du ministère de la fonction publique, la ministre Anne Ouloto a mis un terme à cette pratique. Désormais, tous les candidats aux concours administratifs peuvent accéder aux cours de préparation en ligne, et cela gratuitement. Reste à savoir si la direction de l’ENA en Côte d’Ivoire va s’aligner sur cette décision.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.