Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Emmanuel Macron dévoile les vraies raisons de sa visite en Côte d’Ivoire

Le président Emmanuel Macron était en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite d’Etat de 48h. Calendrier chargé pour le président français qui, après un bref séjour à Abidjan la capitale économique ivoirienne, s’est rendu en compagnie de son homologue à Bouaké, pour procéder à la pose de la première pierre du grand marché de la ville.

La visite d’Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire avait fait l’objet de nombreuses spéculations dans la presse ivoirienne, d’autant que cette visite intervenait à quelques jours de l’année 2020, considérée comme l’année de l’alternance politique par l’opposition ivoirienne. A l’occasion de son séjour sur les terres ivoiriennes, le président français a réveillonné avec les troupes françaises présentes en Côte d’Ivoire, avant de se rendre dans la commune de Koumassi pour prendre part à la cérémonie d’inauguration du complexe Agora.

Emmanuel Macron s’est par la suite rendu à Bouaké, seconde grande ville du pays, en compagnie de son homologue Ouattara Alassane. Les deux hommes ont procédé à la pose de la première pierre de la construction du Marché de Bouaké, annoncé comme l’un des plus vastes marchés à ciel ouvert de la sous-région ouest africaine.

L’un des temps forts de la visite d’Emmanuel Macron à Abidjan était l’annonce de la réforme du Franc Cfa. Si la position de la France était connue depuis des mois, voire des années sur le sujet, Emmanuel Macron a enfin donné du sens à la position de la France qui affirmait que la réforme de la zone Franc Cfa relevait uniquement des prérogatives des pays qui en sont membres.

Des nombreuses paroles, nous sommes finalement passés aux actes sur la question de la réforme monétaire, avec l’annonce de l’adoption de l’ECO comme nouvelle monnaie de la zone UEMOA. Officiellement, la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire ne s’est pas invitée au cœur des sujets qui ont réuni Ouattara Alassane et Emmanuel Macron à Abidjan et à Bouaké.

Macron évoque les raisons de sa visite

« Si je me suis rendu en Côte d’Ivoire, c’est d’abord pour y rencontrer nos militaires qui s’apprêtent à passer les fêtes en mission, la plupart éloignés de ceux qui leurs sont chers. J’ai porté, en votre nom, la reconnaissance d’une Nation à l’égard de celles et ceux qui la protègent.

Je suis venu, aussi, pour renforcer cette relation entre la Côte d’Ivoire et la France, faite de femmes et d’hommes qui vivent et nourrissent cette amitié. Sport, économie numérique, agroalimentaire, transports, développement durable, culture : nous avons tant à faire ensemble !

J’ai échangé avec la jeunesse ivoirienne aux côtés de ceux qui s’engagent pour son avenir. Et je veux ici remercier les Ivoiriens pour leur formidable accueil à Abidjan et Bouaké.

Je l’ai vu, c’est du concret : l’agora socio-sportive de Koumassi réunit dans un lieu unique des infrastructures sportives, des opportunités de formation, d’emploi et une offre culturelle. C’est un projet emblématique pour la jeunesse qui s’inscrit dans les projets de villes durables. La France participe à ce projet ambitieux. J’ai vu aussi les opportunités qu’offre le futur grand marché de Bouaké dont nous avons posé la première pierre. Ce marché ouvert sera le plus grand d’Afrique de l’ouest. Il est une autre illustration de ce que nous pouvons faire pour accompagner le développement urbain, économique au bénéfice de la jeunesse africaine.

À Abidjan, j’ai échangé avec les organisations qui agissent pour mettre fin aux trois pandémies les plus meurtrières : SIDA, tuberculose et paludisme. Nous avions franchi une étape importante à Lyon, avec l’engagement de 14 milliards d’euros pour le Fonds Mondial. Nous avons signé à Abidjan un partenariat entre le Fonds Mondial et l’AFD pour le renforcement des systèmes de santé (amélioration des infrastructures de santé, meilleure formation des personnels de santé). Chaque euro dépensé pour prévenir et traiter les trois pandémies les plus meurtrières au monde sera plus efficace.

Il y a un autre combat à mener, c’est celui contre le terrorisme. Avec l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, dont nous avons signé le lancement, la Côte d’Ivoire sera à la pointe en la matière ».

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.