Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Déguerpissements Abidjan: Bacongo dessaisi du dossier, une cellule spéciale créée

Les déguerpissements à Abidjan ont récemment suscité de nombreuses réactions. D’abord en charge du dossier, le gouverneur du district autonome d’Abidjan ne devrait plus êtres aux premières lignes de cette opération. Une cellule spéciale dirigée depuis la primature a été mise en place.

Les déguerpissements à Abidjan fin février ont alimenté une forte polémique. Si la liste des sites à déguerpir avait été mise en ligne par le district d’Abidjan, nombreux sont ceux et celles qui ont dénoncé la brutalité des déguerpissements à Abidjan, notamment dans les quartiers Gesco et Boribana.

Dans le quartier de Gesco, une école a été engloutie lors de cette opération. Si le district avait indiqué qu’il s’agissait de l’annexe d’un établissement, le fondateur de l’Ecole CHA Hélène, a lui dénoncé la destruction des établissements qui accueillaient plutôt les élèves, plus de 1700 élèves cette année.

Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement ivoirien s’est rapidement saisi du dossier des déguerpissements à Abidjan, face à la montée de la grogne populaire. D’abord conduites par Ibrahim Cissé Bacongo, les opérations de déguerpissements dans la capitale économique ivoirienne seront désormais pilotées par une cellule spéciale dirigée depuis la Primature.

Lors du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a annoncé la création d’une «Cellule aménagement des quartiers précaires du district autonome d’Abidjan». Cette cellule qui prend ses quartiers à la Primaire, «est spécialement chargée de la programmation des quartiers précaires à déguerpir, de la prise en charge et du relogement des familles affectées par les déguerpissements ainsi que l’examen des plans d’urbanisme des quartiers précaires déguerpis», expliquait le porte-parole du gouvernement.

Pour Pascal Affi N’Guessan, la création de cette cellule spéciale est clairement un désaveu du ministre gouverneur Cissé Ibrahim Bacongo, le gouverneur du district d’Abidjan : «@IbrahimaBacongo désavoué et dessaisi du dossier des quartiers précaires pour excès de zèle et incompétence, ayant causé de graves dommages aux populations et de sérieux préjudices politiques et financiers à l’Etat. On attend la sanction !», a déclaré le président du Front Populaire Ivoirien.

Plusieurs mesures d’accompagnement ont été prises par le gouvernement ivoirien. Un décaissement de près de 700 millions de Francs Cfa  a été fait par l’Etat ivoirien pour l’accompagnement des familles déguerpies. L’aide au relogement des foyers et ménages affectés est fixée à 250 000 frs Cfa. Des sites sont en cours d’aménagement pour le dédommagement des propriétaires terriens affectés par ces opérations de déguerpissements à Abidjan.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.