Internet Mtn et Orange Côte d’Ivoire sont partiellement rétablis ce vendredi 15 mars, après plusieurs heures d’interruptions dues au dysfonctionnement de quatre câbles sous-marins. Les deux principaux opérateurs Mobiles sur le marché ivoiriens étaient dans l’incapacité de fournir le service internet à leurs abonnés le jeudi 14 mars, après un incident majeur qui toucherait même certains pays voisins.
Internet MTN et Orange CI fonctionnement de nouveau en Côte d’Ivoire ce vendredi 15 mars 2024. De passage sur les antennes de la RTI, le directeur général de la Transition Numérique avait indiqué que les réseaux Orange et MTN avaient été branchés sur le réseau Moov.
Cette mutualisation permet aux deux géants du marché ivoirien d’assurer une fourniture Internet, mais partielle, à leurs abonnés. Suite à la section de plusieurs câbles sous-marins, les abonnés des deux leaders du marché ivoirien étaient privés de l’accès à Internet dans la journée du jeudi 14 mars.
Les dysfonctionnements liés à ce service avaient commencé dans la soirée du mercredi 13 mars. Il aura fallu attendre la journée du jeudi 14 mars pour avoir confirmation de cette panne Internet CI. Fort heureusement, le réseau Moov n’a pas été touché par cet incident.
Les abonnés Moov Africa CI disposent donc d’une connexion à haut débit sans perturbation. Pour les deux autres opérateurs ivoiriens, un retour à la normale ne se fera pas avant plusieurs jours.
Mais d’ores et déjà, MTN et Orange parviennent à desservir partiellement leurs abonnés en service Internet en Côte d’Ivoire, à partir de ce vendredi 15 mars. Il ne faudrait donc pas s’attendre à un fonctionnement à 100% du réseau Internet des deux géants du marché ivoirien ces jours-ci.
Comme l’a indiqué le directeur général de la Transition Numérique, la réparation des câbles sous-marins sectionnés prendra au moins une semaine, vu la complexité des travaux. Sur cinq câbles sous-marins, quatre ont été touchés par l’incident. Le câble sous-marin de Moov a échappé à ces incidents majeurs qui touchent Orange et MTN.
Soyez le premier a laisser un commentaire