Press "Enter" to skip to content

Guerre Laurent Gbagbo – Affi N’Guessan : pour qui roule Charles Blé Goudé?

A l’instar de son mentor, Charles Blé Goudé a été également acquitté par les juges de la première instance à la Cour Pénale Internationale. Toujours dans l’attente d’un pays d’accueil, le président du Cojep se trouve encore à la Haye où il a rendu un vibrant hommage à Laurent Gbagbo.

“Je n’appartiens pas à un clan, je suis Charles Blé Goudé.”, expliquait l’ancien leader de la jeunesse patriotique jeudi. Le président du Cojep a rendu un vibrant hommage le 25 avril à son mentor, l’ancien dirigeant ivoirien actuellement en Belgique : «De Laurent Gbagbo, j’ai appris qu’en politique, le sectarisme et le repli sur soi ne font pas recette. De Laurent Gbagbo, j’ai appris qu’en politique, il n’y a pas d’ennemi à vie, il n’y a pas non plus d’ami éternel.

Un farouche ennemi aujourd’hui peu devenir un partenaire demain tout comme une personne en qui vous avez mis votre entière confiance ou qui se présente comme un indéfectible fidèle peut vous abandonner à tout moment pour rallier l’adversaire.», a souligné l’ancien leader de la jeunesse patriotique.

Après son acquittement à la CPI, Charles Blé Goudé n’a toujours pas trouvé de pays d’accueil, ou regagné sa terre natale, la Côte d’Ivoire. Pour rappel, le président du Cojep est, tout comme son mentor, dans l’attente de son acquittement définitif, avant de songer à un éventuel retour sur sa terre natale. Mais depuis la Haye, le président du Cojep a annoncé qu’il prépare son avenir politique :

«Un homme normal prépare son avenir et c’est parce que je fais la politique que je prépare mon avenir politique. Je ne sais pas comment on peut reprocher à un jeune homme de préparer son avenir. La jeunesse n’est pas un handicap, c’est un atout. Le seul problème que j’ai est que je refuse que l’on m’instrumentalise et je veux que l’on respecte mes convictions».

Un avenir politique de Charles Blé Goudé sans Laurent Gbagbo ? Pour l’heure, le président du Cojep appelle à l’union autour de l’ancien président : «C’est à cet homme-là, qui a toujours refusé que l’on décide pour lui ce qu’il doit faire de sa vie, que je dédie cette journée.

Tous unis autour de lui comme notre leader, nous devons nous montrer dignes de lui, surtout de ses valeurs car, c’est au fruit que l’on reconnait l’arbre». Cet appel à l’union autour de Laurent Gbagbo cache-t-il un soutien déguisé de Blé Goudé à son mentor dans la crise au FPI ? L’avenir nous le dira certainement.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.