Press "Enter" to skip to content

Résultats législatives 2021 CI : vers une majorité absolue pour le RHDP?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les résultats des élections législatives de 2021 sont très attendus en Côte d’Ivoire. Après un boycott massif de la récente présidentielle, l’opposition ivoirienne a décidé de participer massivement à ce scrutin, avec pour objectif d’empêcher le président Ouattara d’avoir le contrôle du parlement ivoirien.

Les résultats des législatives 2021 en Côte d’Ivoire sont uniquement proclamés par la commission électorale indépendante. Rappelons que la CEI a deja commencé par communiquer les premiers résultats de ce scrutin législatif qui s’est déroulé dans la journée du 6 mars en Côte d’Ivoire. Selon les premières tendances, tout semble bien parti pour le pouvoir en place, puisque l’un des barons du régime actuel a été réélu sans surprise.

Il s’agit du secrétaire général de la présidence, Mr Patrick Achi, ancien ministre des infrastructures économiques. La commission électorale indépendante a annoncé que les résultats des législatives 2021 en Côte d’Ivoire seront progressivement communiqués dans la journée du dimanche 7 mars 2021. Rappelons que l’opposition s’attend à une victoire massive à ces élections, en vue d’empêcher le président Ouattara d’avoir le contrôle du parlement.

Après avoir boycotté les précédents scrutins, le front populaire ivoirien version Laurent Gbagbo a décidé de prendre part aux élections législatives. Le mouvement EDS qui se présente comme le référent politique de l’ancien dirigeant ivoirien, a même tissé de nombreuses alliances dans cette élection, notamment avec le PDCI RDA d’Henri Konan Bédié.

A l’occasion de ce scrutin, ce sont environ 255 sièges de députés qui ont été remis en jeu en Côte d’Ivoire. Bien avant la tenue du scrutin, le parlement ivoirien était majoritairement contrôlé par le pouvoir en place à savoir le RHDP.

Avec le retour sur scène des partisans de Laurent Gbagbo, la bataille pour les législatives en Côte d’Ivoire s’annonce très serrée. Seuls les résultats de la CEI nous permettront de savoir si les alliances tissées par l’opposition à certains endroits, ont été utiles ou vaines.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.