Press "Enter" to skip to content

Résultats législatives Agboville : Fleur Aké M’bo refuse sa défaite face à Bictogo

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les résultats des législatives dans la circonscription d’Agboville étaient très attendus. Dans la journée du dimanche, la commission électorale indépendante a finalement rendu son verdict, verdict qui donne gagnant le candidat du RHDP Adama Bictogo face à la candidate de l’opposition Fleur Esther Aké M’Bo.

Les résultats des législatives à Agboville sont tombés dans la journée du dimanche 7 mars 2021. Selon la commission électorale indépendante, Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP, candidat dudit parti dans cette circonscription électorale, est déclaré élu face à la candidate de l’opposition Fleur Esther Aké M’Bo.

Mais cette dernière refuse de reconnaitre les résultats des législatives à Agboville tels que communiqués par la commission électorale indépendante dans la journée du dimanche. Dans un communiqué rendu le même jour, la candidate de l’opposition a annoncé qu’un recours juridique sera engagé pour faire selon elle toute la lumière sur ces élections dans sa circonscription électorale :

«Chers tous, j’ai pris connaissance cet après-midi du résultat provisoire proclamé par la CEI concernant la circonscription d’Agboville.  Il va s’en dire que nous contestons vigoureusement ces résultats qui ne reflètent en rien la réalité des urnes tant la simple analyse des PV révèle des irrégularités flagrantes.  Ainsi, tout en exprimant ma profonde tristesse et mon indignation devant l’incapacité de la CEI à s’affranchir des pesanteurs politiques et à garantir l’impartialité du scrutin, je tiens à informer l’opinion nationale et internationale de ma volonté de faire recours de cette proclamation que je trouve inique et injuste.

 Fort de cela, j’ai commis un huissier à l’effet de relever les nombreuses irrégularités que nous avons décelés.  Chers tous, notre engagement politique s’articule autour de valeurs telles que l’intégrité, le courage, la justice et le respect des droits humains et nous trahirons ces valeurs si nous nous accommodons par notre indolence à des actes anti éthiques, anti démocratiques et immoraux.  Par conséquent, je me soumets donc à la justice de mon pays, tout en espérant qu’elle puisse faire droit à la population agbovilloise qui a massivement porté son choix sur moi pour la représenter à l’Assemblée Nationale.», a déclaré la candidate de l’opposition Fleur Aké Esther M’Bo.

Dans la commune de Plateau, les résultats des législatives sont en faveur de l’opposition, notamment le PDCI RDA selon les tendances provisoires de la commission électorale indépendante. Le candidat du RHDP Ouattara Dramane a par ailleurs adressé ses félicitations au candidat de l’opposition Ehouo Jacques.

Les résultats des élections législatives dans la circonscription de Yopougon seront connus dans la journée de ce lundi selon la commission électorale indépendante. Dans cette commune le choix de l’opposition ivoirienne s’est porté sur la personne de Michel Gbagbo, fils de l’ancien président Laurent Gbagbo. Face à lui le candidat du RHDP, le maire Gilbert Kafana Koné.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.