Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Liste des concours 2025 Côte d’Ivoire: voici les dates de lancement

La liste des concours 2025 en Côte d’Ivoire permet aux candidats d’avoir de plus amples informations sur les différents processus d’inscriptions, ainsi que les dates de lancement. Le premier concours de l’année 2025 à être lancé en Côte d’Ivoire sera le concours d’entrée a CAFOP.

La liste des concours 2025 en Côte d’Ivoire est un résumé des principaux concours administratifs qui sont lancés pour la nouvelle année. Il s’agit principalement des concours directs et professionnels en Côte d’Ivoire. A travers cette liste, vous avez une idée précise des dates de lancement des différents concours en Côte d’Ivoire. Outre les dates de lancement, vous avez aussi accès aux plateformes d’inscription en ligne pour ces concours. En Côte d’Ivoire, tous les concours administratifs sans exception démarrent par une inscription en ligne. Chaque concours dispose de sa propre plateforme d’inscription, plateforme sur laquelle les candidats peuvent prendre connaissance des conditions générales desdits concours. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’ivoiriens qui sont admis aux différents concours en Côte d’Ivoire. Connaitre les dates de lancement vous aidera à une meilleure préparation, tant sur le plan intellectuel que sur le plan financier. Car l’inscription à un concours vous coute de l’argent, sans oublier la liste des nombreux documents qu’il faut fournir pour son dossier d’inscription. La liste des concours 2025 en Côte d’Ivoire ici dévoilée n’est pas exhaustive. Vous aurez donc de plus amples informations sur d’autres concours dans le courant de l’année 2025. Il ne faut pas oublier que l’Etat lance souvent des recrutements exceptionnels au niveau de l’armée souvent. C’est donc cette liste des concours 2025 en Côte d’Ivoire ne peut être exhaustive.

CAFOP 2025 CI

L’un des premiers concours, sinon le premier concours direct de l’année 2025 à être lancé, sera sans doute le concours d’entrée au CAFOP, le Centre d’Animation et de Formation Pédagogique en Côte d’Ivoire. Pour faire simple, il s’agit du centre de formation des instituteurs adjoints en Côte d’Ivoire. Intéressés par le métier de l’enseignement au cycle primaire ? Alors vous ne devez pas manquer l’inscription au concours CAFOP. Il est lancé toutes les années sous la supervision du ministère de l’éducation nationale. Les conditions sont assez accessibles à tout le monde. L’unique diplôme requis pour ce concours est le BEPC. En revanche, le candidat doit procéder à une authentification de son diplôme via l’une des agences de la Poste en Côte d’Ivoire. Pour faire son inscription en ligne, le candidat doit disposer d’argents sur son compte mobile money. Les frais d’inscription en ligne sont fixés à 28 000 FCFA. Ces frais couvrent la visite médicale du concours. Pour s’inscrire au CAFOP 2025, le candidat se rend sur le site men-deco.org. Les préinscriptions CAFOP 2025 débutent dans le courant du mois de novembre 2024, sauf erreur de notre part. Les inscriptions en ligne se poursuivent jusqu’en janvier 2025 généralement. Chaque année, environ 5000 candidats sont admis à ce concours de formation des instituteurs adjoints en Côte d’Ivoire. Sur la liste des concours 2025 en Côte d’Ivoire, le CAFOP est sans doute l’un des concours qui attirent le plus de monde. Environ 60 000 candidatures sont enregistrées chaque année lors du CAFOP.

Concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan

Toujours dans le cadre de l’enseignement en Côte d’Ivoire, il y’a un second concours lancé tous les ans, cette fois sous la supervision du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le concours d’entrée à l’ENS, Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, est destiné à toute personne souhaitant embrasser le métier d’enseignant au cycle secondaire, dans les lycées et collèges. Ce concours est également destiné à toute personne souhaitant embrasser le métier d’éducateur en Côte d’Ivoire. Contrairement au CAFOP, les inscriptions en ligne à l’ENS sont lancées dans le courant de l’année 2025. Les préinscriptions démarrent généralement dans le courant du premier trimestre de l’année, entre les mois de février et mars le plus souvent. Pour s’inscrire à ce concours, il faut se rendre sur le site ens.mesrs-ci.net. Avant toute préinscription, assurez-vous de remplir les conditions générales du concours. Chaque année, ce sont au moins 1000 candidats qui sont recrutés à l’issue de la proclamation des résultats de ce concours.

Fonction publique CI 2025

Les concours d’entrée à la fonction publique 2025 CI sont lancés dans le courant du premier semestre. Pour s’inscrire aux concours administratifs, le candidat clique sur les différents communiqués pour prendre connaissance au préalable des conditions, notamment le diplôme requis pour le concours qui l’intéresse. Les inscriptions en ligne aux concours administratifs 2025 en Côte d’Ivoire ont lieu entre les mois de mars et avril 2025, voire souvent début mai. Mais dès le mois de mars, vous devez suivre quotidiennement les informations relayées par le ministère de l’administration publique ivoirienne, pour ne rien manquer des concours. Car malheureusement, il y’a une date de lancement et une date de clôture pour les inscriptions. Une fois la date buttoir passée, vous devrez malheureusement attendre l’année prochaine ou envisager l’éventualité de vous inscrire à un autre concours administratif. Si vous êtes intéressés par le concours d’entrée à l’ENA, c’est le lieu pour vous de suivre les communiqués des concours administratifs, car ils sont conjointement lancés et supervisés par le ministère de la fonction publique. Pour les inscriptions aux concours administratifs, vous devez vous rendre sur le site www.fonctionpublique.gouv.ci. Pour ceux et celles qui sont intéressés par le concours d’entrée à l’ENA 2025, les inscriptions ont lieu sur le site ena.ci. Désormais, les candidats aux concours administratifs ne sont pas astreints à la visite médicale avant l’admission. Les visites médicales ont lieu désormais après les résultats. Donc seuls les admis sont autorisés à s’inscrire, donc à payer les frais de visite médicale.

Inscription aux concours militaires 2025

Chaque année, des recrutements ont lieu au niveau de l’armée ivoirienne. Ces concours militaires sont lancés par le ministère de la défense. Les diplômes exigés vont du CEPE, jusqu’au BAC dans certains cas. Le test d’entrée à l’EMPT figure sur la liste des concours 2025 en Côte d’Ivoire, au niveau de la fonction publique. L’Ecole Militaire Préparatoire Technique est uniquement ouverte aux candidats du CEPE. Pour s’inscrire à ce concours, il faut sur la plateforme bureauconcours.gouv.ci. Le chronogramme du concours est dévoilé sur ledit site chaque année par le ministère, en allant de la date d’inscription aux dates de composition, jusqu’à la date de proclamation des résultats. Outre l’EMPT, d’autres concours militaire sont également lancés chaque année en Côte d’Ivoire. Nous avons par exemple le concours d’entrée à l’Académie des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Ce concours était jadis connu sous le nom de l’EFA, Ecole des Forces Armées. Pour s’inscrire aux concours d’entrée à l’AFA, il est demandé aux candidats d’aller sur le site bureauconcours.gouv.ci. Dans l’éventualité d’un changement du site pour l’inscription, nous vous tiendrons informés. Autre concours militaire lancé chaque année, celui de l’ENSOA. Les inscriptions aux concours militaires 2025 en Côte d’Ivoire ont souvent entre les mois de mars, avril et mai.

INFAS, Institut National de Formation des Agents de Santé

Sur la liste des concours 2025 en Côte d’Ivoire, l’INFAS est sans aucun doute celui qui mobilise le plus de candidats. L’intérêt et l’engouement pour ce concours sanitaire en Côte d’Ivoire est sans précédent ces dernières années. Rien pour l’édition 2024 du concours, ce sont plus de 130 000 candidatures qui ont été enregistrées, pour seulement 10 000 postes lors des résultats. Les inscriptions 2025 au concours sanitaire débutent entre les mois de juin et juillet. Un délai d’environ un mois est accordé aux candidats pour les inscriptions en ligne. L’une des raisons du fort engouement autour de l’INFAS, reste son accessibilité. Pas besoin d’avoir le BAC pour être candidat. Avec seulement le BEPC, vous pouvez vous inscrire au concours. Les inscriptions se font sur la plateforme infas.gdec-sonec.org. Les compositions INFAS se déroulent généralement en août et septembre. Quant aux résultats, ils sont généralement disponibles dans le courant du mois d’octobre. Après son admission à l’Institut National de Formation des Agents de Santé en Côte d’Ivoire, de nombreuses procédures attendent le candidat admis avant le début des cours en première année. Il y’a notamment la procédure du choix de l’antenne sur le site www.infas.ci. Ensuite, le candidat doit attendre les résultats des affectations pour connaitre sa future antenne de formation INFAS. Les admis débutent leur rentrée académique dans le courant de l’année suivant l’admission. Pour les admis INFAS 2024, la formation débutera en 2025.

Concours d’entrée à la gendarmerie nationale

Le test d’entrée à la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire est lancé chaque année, entre les mois de juin et juillet. Les inscriptions en ligne se font sur le site ci-gendarmerie.org. Vous devez seulement avoir le BEPC pour être candidat à ce concours. Mais là ou de nombreux candidats sont éliminés d’office, c’est au niveau de l’âge limite. Avant d’être officiellement reconnu comme un élève gendarme, le candidat doit effectuer plusieurs tests. Les premiers tests concernent une phase de présélection. A travers ce test, les connaissances élémentaires des candidats et postulants à la gendarmerie sont évalués. Une fois les résultats du test de présélection mis en ligne, les inscriptions pour la visite médicale sont aussitôt lancées. Malheureusement, de nombreux candidats sont recalés lors de l’étape de la visite médicale. Si vous êtes déclarés admis lors de cette étape de visite médicale, alors vous n’êtes qu’à deux étapes désormais d’une éventuelle admission à la gendarmerie. Pour cela, vous devez prendre part aux épreuves sportives, puis aux épreuves écrites du concours. Les résultats sont publiés sur le site ci-gendarmerie.org.

Test d’entrée à la Police Nationale de Côte d’Ivoire

Le concours d’entrée à la police nationale de Côte d’Ivoire est supervisé par le ministère de l’intérieur et de la sécurité. La date de lancement du concours d’entrée à l’Ecole Police varie très souvent. Il est donc difficile de donner une date approximative exacte pour le lancement de ce concours. Toutefois, les informations liées à ce concours sont disponibles sur le site police.laatech.com, ou sur la plateforme concourspolice-ci.net. Pour les sous-officiers, seul le BEPC est demandé comme diplôme. Par contre, le concours direct d’officier nécessite au minimum le Baccalauréat, voire jusqu’à la Maitrise pour le concours de Commissaire de police. Contrairement à la gendarmerie, pas de test de présélection lancé au départ des inscriptions. Après le lancement des inscriptions, les dossiers sont traités et analysés. Ensuite, les inscriptions à la visite médicale sont lancées. Il faut attendre les résultats. S’ils sont favorables alors le candidat pourra participer aux épreuves sportives et écrites du concours. Les matières de composition sont composition sont communiquées à l’avance pour permettre aux candidats de mieux se préparer. Les dates de compositions sont fixées après le déroulement des épreuves sportives. Après proclamation des résultats, les candidats disposent d’un délai pour les réclamations.

Test de recrutement agents eaux et forêts CI

Le recrutement eaux et forêts fait partie de la liste des concours 2025 en Côte d’Ivoire. La date de lancement de ce concours dépend de plusieurs facteurs, dont la fin de l’édition précédente. Chaque année, ce sont 1000 candidats admis qui sont recrutés pour devenir de futurs agents des eaux et forêts en Côte d’Ivoire. Les inscriptions en ligne se font à l’adresse minef.gdec-sonec.org. Pour participer à ce concours, pas besoin d’avoir forcément le BAC. Avec le BEPC en poche, vous pouvez devenir un agent des eaux et forêts en Côte d’Ivoire. D’ailleurs sur les 1000 agents recrutés chaque année par voie de concours, 975 sont des sous-officiers, à savoir des candidats admis avec le BEPC. Les 25 autres admis sont les candidats ayant postulé pour le grade d’officier avec le Baccalauréat. Le communiqué relatif au lancement est relayé sur les canaux officiels du ministère des eaux et forêts. Parmi les étapes à suivre, il y’a l’inscription. Ensuite le paiement des frais de la visite médicale. Les visites médicales se déroulent au jardin botanique d’Abidjan, situé à Bingerville selon un calendrier défini à l’avance.

INJS, Institut National de la Jeunesse et des Sports

Passionnés par le métier de professeur d’EPS ? Alors vous devrez impérativement essayer d’intégrer l’INJS, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports. Cette école forme à différents métiers dans le domaine du sport, outre le métier de professeur d’EPS. La date de lancement des inscriptions à l’INJS, c’est généralement entre les mois de juillet et août. Après les inscriptions en ligne, il y’a le paiement des droits de visite médicale. Le calendrier est défini dans les moindres détails. Les inscriptions à ce concours ont lieu sur le site concours.injsabidjan.ci. Une fois l’inscription effectuée, l’espace candidat virtuel est généré. C’est dans cet espace que le candidat aura à sa disposition toutes les informations concernant sa candidature. Pour l’édition 2024 du concours, ce sont un peu de plus de 10 300 candidats qui ont participé aux épreuves sportives et écrites, d’après la direction générale de l’INJS. La durée de formation peut aller parfois jusqu’à 5 ans, en fonction de la filière choisie par le candidat.

Date de lancement INFJ 2025

Le concours d’entrée à l’INFJ concerne toute personne souhaitant embrasser une carrière à la fonction publique, dans le domaine juridique. Parmi les métiers juridiques que vous pourrez embrasser en passant par l’INFJ, le métier de magistrats, de greffiers et bien d’autres. La liste des dossiers de candidature est disponible depuis le site d’inscription, l’adresse infj.gdec-sonec.org. Aussi, ceux et celles qui sont intéressés par les métiers au niveau de l’administration pénitentiaire, gardes pénitenciers par exemple, doivent s’inscrire au concours INFJ. Le concours de garde pénitenciers est ouvert aux titulaires du BEPC qui remplissent les conditions liées au concours.

INSFS, Institut National Supérieur de Formation Sociale

Anciennement appelé INFS, l’Institut National Supérieur de Formation Sociale, désormais INSFS, forme à plusieurs métiers au niveau de la fonction publique. Parmi les débouchées, le métier d’assistance sociale par exemple. Les fonctionnaires issus de l’INSFS sont généralement sous la supervision du ministère des affaires sociales en Côte d’Ivoire. La date approximative pour les inscriptions est le mois de juillet. Dans bien des cas, les inscriptions démarrent en août. Par le passé, il fallait le BAC+ pour le concours INSFS. Désormais avec le BEPC, vous pouvez intégrer l’Institut National Supérieur de Formation Sociale. Les inscriptions à ce concours se font sur le site infs-ci.org. 

Comme nous l’avions indiqué un peu plus haut, cette liste des concours 2025 en Côte d’Ivoire n’est pas exhaustive. Il s’agit d’une liste des concours 2025 en Côte d’Ivoire qui sont principalement lancés, avec les dates approximatives de lancement des inscriptions.  

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.