Les 10 plus grandes villes de Côte d’Ivoire

les 10 plus grande villes CI

Le classement des 10 plus grandes villes de Côte d’Ivoire tient compte du nombre d’habitants dans ces agglomérations. En nous basant sur ce critère, c’est tout naturellement Abidjan la capitale ivoirienne qui vient en tête du classement avec une population estimée à plus de 4,7 millions d’habitants.

Au sommet du top 10 des villes les plus grandes de Côte d’Ivoire, on retrouve Abidjan, la capitale ivoirienne. Avec une population estimée à 4,7 millions d’habitants selon les derniers chiffres du recensement effectué sur toute l’étendue du territoire, Abidjan surclasse de loin le classement des dix villes les plus peuplées de Côte d’Ivoire. Malheureusement, Abidjan n’est pas encore classé parmi les 10 villes les plus grandes d’Afrique . Ici, la taille des agglomérations ne se mesure pas à la superficie mais plutôt à travers le nombre d’habitants. Abidjan est la seule ville ivoirienne a dépassé à ce jour la barre des 2 millions d’habitants. Preuve de la densité de capitale ivoirienne, la commune Yopougon qui surclasse le classement des 10 communes les plus grandes d’Abidjan compte à elle seule plus d’un millions d’habitants. La seconde position du classement des 10 villes les plus grandes de Côte d’Ivoire revient à Bouaké. Malheureusement, Bouaké ne fait pas partie des 10 villes les plus grandes d’Afrique de l’ouest. La seconde agglomération du pays comptait un peu plus de 600 habitants d’après les dernières analyses de l’INS, l’institut national des statistiques. Yamoussoukro la capitale politique pointe à la quatrième place du classement avec un peu plus de 310 000 habitants recensés, laissant ainsi la troisième place du podium à la ville de Daloa avec sa population estimée à 319 000 habitants. Ce tableau des 10 plus grandes villes de Côte d’Ivoire est susceptible de connaître quelques modifications d’un moment à l’autre, notamment avec la mise à jour des données de l’INS.

Le top 10 des villes plus grandes en chiffres

• 10e Soubré : située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, Soubré a vu sa population bondir de manière exponentielle ces dernières années. De 104 000 habitants en 2010, la population de cette agglomération s’élève aujourd’hui à 175 163 habitants selon l’INS.

• 9e Divo : si le département de Divo a une population totale estimée à 387 000 habitants, la ville de Divo compte pour part une population dont le nombre s’établit à 179 455 habitants selon le dernier recensement national effectué.

• 8e Man : située dans la partie ouest du pays, Man est également connue sous l’appellation de ‘‘la ville des 18 montagnes’’. L’agglomération située dans la région du Tonkpi affiche une population estimée à 188 704 habitants selon le dernier recensement.

• 7e Gagnoa : en termes de population, Gagnoa est aujourd’hui la sixième ville de Côte d’Ivoire. située dans le centre ouest du pays, l’agglomération affiche une population estimée à 213 918 habitants selon le dernier recensement effectué par l’INS.

• 6e San Pedro : la ville côtière se classe parmi les agglomérations les plus importantes du pays en raison du fait qu’elle abrite l’un des deux ports autonomes que compte la Côte d’Ivoire. La population de San-Pedro est estimée à 261 616 habitants selon le dernier recensement de l’INS.

• 5e Korhogo : située dans le grand nord du pays, Korhogo est l’un des fiefs du RDR, le parti politique du président Ouattara Alassane. Située à 635 km de la capitale ivoirienne, la capitale de la cité du Poro affiche une population estimée à 286 071 habitants.

• 4e Yamoussoukro : la capitale politique ivoirienne se classe en 4e position dans le classement des 10 plus grandes villes de la Côte d’Ivoire. Située dans le centre du pays, la deuxième importante ville du pays, sur le plan politique affiche une population estimée à 310 056 habitants.

• 3e Daloa : située dans le centre ouest du pays, l’agglomération ivoirienne compte une population estimée à 319 427 habitants selon le dernier recensement de l’INS.

• 2e Bouaké : avec ses 608 138 habitants, Bouaké demeure encore la deuxième grande ville de Côte d’Ivoire. Mais sur le plan économique, la ville se classe en troisième position des cités les plus riches du pays. L’économie de Bouaké constitue 3% du PIB ivoirien qui s’élève à 36 milliards de dollars.

• 1er Abidjan : la capitale ivoirienne restera encore des années et des années probablement au sommet du podium des 10 villes les plus grandes du pays. Avec sa population estimée à 4 707 404 habitants selon le dernier recensement, la capitale ivoirienne revêt un enjeu électoral majeur puisqu’elle concentre plus de la moitié de l’électorat en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *