Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

RDC : Jean-Pierre Bemba exige à la CPI un dédommagement

Acquitté par la CPI en appel en juin dernier, Jean-Pierre Bemba souhaite une réparation financière pour les dix années passées en détention à la Haye. Par la voie de son avocat, Peter Haynes, l’ancien vice-président de la RDC a déposé une demande auprès de la Cour Pénale Internationale en vue d’un dédommagement dont le montant global s’élève à 68 millions d’euros.

« Un homme innocent a perdu dix ans de sa vie », a déclaré ce lundi 11 mars Me Peter Haynes, l’avocat de Jean-Pierre Bemba auprès de la Cour Pénale Internationale. Acquitté par la CPI en appel il y’a de cela huit mois environ, l’ancien Vice-président de la RDC souhaite désormais être dédommagé pour les dix années de vie qu’il a passé en détention à la Haye. Son représentant légal a donc adressé une demande de dédommagement à la Cour Pénale Internationale : « Le but de cette demande est de tenter de réparer une partie des dommages causés à l’homme et à sa famille par son arrestation, sa détention et les actes accessoires de la Cour et de certains États parties», a indiqué Me Peter Haynes.

Le montant total de ce dédommagement s’élève à 68 millions d’euros, soit «au moins 12 millions d’euros pour la durée de sa détention, 10 millions d’euros au titre de dommages et intérêts aggravés, 4,2 millions d’euros pour ses frais de justice et un montant d’au moins 42,4 millions d’euros pour les dommages causés à ses biens», explique l’avocat de Jean-Pierre Bemba dans le document transmis ce lundi à la CPI.

S’il a été acquitté en appel, rappelons que la Cour Pénale Internationale l’avait quelques années auparavant condamné à une peine de 18 ans de prison ferme pour «crimes contre l’humanité» et «crimes de guerre» commis en République Centrafricaine, à travers sa milice. Condamné en première instance en 2016, Jean-Pierre Bemba a été acquitté pour ses charges de «crimes contre l’humanité» et «crimes de guerre» en juin 2018 en appel. Il avait tenté de se présenter à présidentielle de 2018 en RDC après son acquittement, mais sa candidature a été rejetée par la CENI.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.