Press "Enter" to skip to content

Gbagbo accueilli au Pavillon présidentiel: Adjoumani salue la grandeur de Ouattara

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laurent Gbagbo sera accueilli au Pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët Boigny à l’occasion de son grand retour en Côte d’Ivoire, retour annoncé pour le jeudi 17 juin 2021. Pour le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, l’acte posé par le président Ouattara à l’endroit de l’ex-dirigeant ivoirien témoigne de sa grande volonté à aller à la réconciliation nationale avec tous les fils du pays.

L’annonce de l’accueil de Laurent Gbagbo au pavillon présidentiel a surpris plus d’un. Pour le retour de l’ancien dirigeant ivoirien, le pavillon présidentiel sera mis à sa disposition, un acte fort que le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani n’a pas manqué de saluer : «En décidant de mettre le pavillon présidentiel de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouet ainsi que la cour attenante audit espace à la disposition du comité d’organisation chargé de l’accueil de l’ex Président Laurent Gbagbo, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara vient assurément de poser un acte très fort, un acte de haute portée politique et humanitaire qui achève de convaincre de sa ferme volonté de faire aboutir le processus de réconciliation nationale en cours. Cet acte témoigne surtout de la grandeur d’âme de cet homme d’Etat exceptionnel qui sait toujours mettre les intérêts supérieurs de la nation au-dessus des intérêts partisans.», a déclaré le ministre d’Etat, par ailleurs ministre de l’agriculture. Les conditions du retour de Laurent Gbagbo avaient fait l’objet de longues discussions entre les barons du front populaire ivoirien, et le gouvernement ivoirien. Si le gouvernement a déploré une date qui n’était pas ‘‘consensuelle’’ dans un premier temps, le gouvernement, à travers son ministre de la réconciliation nationale, a peaufiné avec Assoa Adou les derniers détails du retour tant attendu de Laurent Gbagbo par ses partisans, même si les réactions sont mitigées dans certains quartiers sensibles d’Abidjan comme la commune d’Abobo, commune favorable au président Ouattara Alassane.

Un retour qui divise

Le président de l’association des victimes de la crise ivoirienne, Issiaka Diaby, a lui aussi appelé à la mobilisation pour l’accueil de Laurent Gbagbo qui passera par le pavillon présidentiel. Pour le président des victimes, l’ancien dirigeant ivoirien fait l’objet d’une condamnation par la justice ivoirienne. Selon Issiaka Diaby, l’ex-président Laurent Gbagbo devrait donc être conduit à son lieu de détention, une fois qu’il foulera le sol ivoirien. Rappelons que dans le cadre de l’affaire dite de l’attaque de la BCEAO en 2011, la justice ivoirienne avait condamné l’ex-dirigeant à 20 ans de prison, alors qu’il était encore dans l’attente de la décision finale des juges de la Cour d’Appel à la CPI.

Pour le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, «face à la polémique qui enflait, aux débats parfois houleux et passionnés qui inondaient les réseaux sociaux et les médias en général sur les conditions du retour en Côte d’Ivoire de M. Laurent Gbagbo, le Président Alassane Ouattara a su se mettre au-dessus de la mêlée et indiquer très clairement le chemin que nous ne devions jamais perdre de vue : celui de la paix et de la réconciliation nationale entre toutes les filles et tous les fils de notre chère patrie. Un chemin qui exige que tous les actes que nous posons aujourd’hui soient inspirés par cet objectif vital pour notre nation…

En offrant le pavillon présidentiel de l’aéroport à l’ex Président Laurent Gbagbo, c’est-à-dire le cadre où la Côte d’Ivoire accueille ses invités les plus illustres, le Président Alassane Ouattara envoie un message fort à ses adversaires politiques et fixe le nouveau cap national, celui de la paix».

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est attendu à Abidjan pour le jeudi 17 juin 2021. Son village natale, la localité de Mama, a d’ores et déjà entamé son ‘‘toilettage’’ pour réserver un accueil des plus dignes à son représentant.

Un accueil triomphal pour Gbagbo ?

Si le régime actuel a pris les dispositions pour faciliter le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, il a cependant appelé les partisans de l’ancien président ivoirien à s’éloigner du ‘‘triomphalisme’’, un appel que certains militants de l’ancien pensionnaire de la Haye entendent ignorer. Pour ces derniers, le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, après dix années d’absence, sonne comme une victoire à la fois juridique et politique.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.