Press "Enter" to skip to content

Le top 10 des ivoiriens les plus riches en 2020

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le top 10 des ivoiriens les plus riches en 2020 se dévoile avec quelques surprises. Première précision de taille, ce classement ne prend pas en compte les personnalités politiques ivoiriennes, même s’il faut noter la présence de deux figures politiques dans ce tableau des dix plus grosses fortunes de Côte d’Ivoire cette année.

Le top 10 des ivoiriens les plus riches en 2020 nous offre l’occasion de découvrir 10 hommes en Côte d’Ivoire qui se sont distinguées par une colossale fortune. Malheureusement, on ne signale à ce jour aucun ivoirien dans le classement Forbes des africains les plus riches de l’année.

Notre tableau recensera uniquement les dix plus grosses fortunes ivoiriennes, sans pour autant aller à établir un classement qui révèlera l’identité de l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire. Pour des raisons assez évidentes, les figures politiques du pays ont été écartées du tableau, en raison de l’origine souvent douteuse de la fortune de certaines figures politiques.

Cependant, on dénombre la présence de deux politiciens bien connus dans ce top 10 des ivoiriens les plus riches en 2020. Il s’agit du cadre RHDP Adama Bictogo et l’ancien ministre Jean-Louis Billon. Si leur engagement politique est connu de tous, il est aussi de notoriété que ces deux personnalités sont avant tout des hommes d’affaires ayant sous leurs ordres des centaines de salariés.

Rappelons que le clan Billon est d’ailleurs classé parmi les plus grosses fortunes d’Afrique Francophone. Dans ce top 10 des ivoiriens les plus riches en 2020, on retrouve également des personnalités bien connues dans le milieu du football.

Alpha Blondy

Le chanteur ivoirien n’est plus à présenter sur la scène internationale. Sans discussion, ses nombreuses tournées internationales et albums à succès lui valent de loin le titre de chanteur ivoirien le plus riche.

Tidjane Thiam

Le banquier franco-ivoirien n’est plus à présenter pour ceux qui suivent de près l’actualité financière. Le financier ivoirien a dirigé pendant quelques années le groupe Crédit Suisse, un poste qu’il a quitté il y’a un peu plus d’un an. Mais l’ivoirien a quitté la présidence du groupe helvétique avec un joli bonus à la clé, soit la bagatelle d’environ 11 millions d’euros.

Didier Drogba

Pendant ses nombreuses années en tant que joueur dans le club de Chelsea, l’ancien capitaine des éléphants percevait un salaire annuel de 8 millions d’euros, auxquels il faudrait rajouter de nombreux bonus. S’il a pris sa retraite internationale, l’ancien joueur de Chelsea est copropriétaire d’un club de foot aux Etats-Unis. Certains en ligne estiment sa fortune actuelle à plus de 95 millions de dollars, des risques qui restent toutefois à confirmer.

Jean Kacou Diagou

Dans le top 10 des ivoiriens les plus riches en 2020, notons également la présence du richissime banquier Jean Kaou Diagou. PDG du groupe NSIA Banque, le magnat des finances est aujourd’hui une figure incontournable dans la sous-région ouest africain, dans le domaine des finances bien entendu. Selon un classement établi par Forbes Afrique il y’a quelques années, le financier ivoirien était aux commandes d’une fortune estimée à 405 millions de dollars. Doit-on pour autant lui attribuer le titre d’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire ?

Kouamé Konan N’Sikan

Kouamé Konan N’Sikan est aujourd’hui présenté comme l’un des pionniers du transport en Côte d’Ivoire. Après avoir timidement démarré ses activités dans les années 1984, l’homme d’affaires ivoirien a étendu son réseau de transport sur une grande partie du territoire nationale. Aujourd’hui, la compagnie UTB dont il est le fondateur, dispose d’environ 300 cars de transports. Malheureusement, le magnat des transports en Côte d’Ivoire nous a quitté il y’a un peu plus d’un an.

Yaya Touré

Le footballeur ivoirien est sans doute l’un des plus titrés de sa génération, pour ne pas dire le footballeur ivoirien le plus titré à ce jour. A lui tout seul, Yaya Touré a remporté à quatre reprises le trophée de ballon d’or africain.

Seul le footballeur camerounais Samuel Eto’o en a autant eu parmi les joueurs africains lauréats de ce prix. Mais l’ivoirien marque encore la différence en étant l’unique joueur à avoir remporté à quatre reprises successivement cette récompense.

Sur le plan financier, Yaya Touré a longtemps été considéré comme le footballeur le mieux rémunéré sur le continent africain, notamment lors de son passage à Manchester United, son club de cœur. Le milieu de terrain ivoirien empochait la bagatelle de 13 millions d’euros annuels avec les Citizen, et cela pendant plus années.

Koné Dossongui

Dans le top 10 des ivoiriens les plus riches en 2020, Koné Dossongui est sans doute l’homme d’affaires le plus discret. Ministre de l’agriculture sous l’ère de feu Félix Houphouët Boigny, Koné Dossongui se lance dans le monde des affaires. Il est aujourd’hui à la tête de Banque Atlantique, un groupe financier présent aujourd’hui 7 pays sur le continent africain. Certains médias en ligne le présentent comme l’ivoirien le plus riche.

Adama Bictogo

Ne vous fiez pas à son costume d’homme politique ivoirien. Adama Bictogo est une personnalité ivoirienne bien connue dans le milieu des affaires. Après avoir brièvement été ministre, il est l’un des poids lourds du parti unifié RHDP à ce jour.

L’année dernière, il était nommé directeur exécutif du parti unifié Rhdp. Outre ses nombreuses fonctions politiques, Adama Bictogo c’est aussi le groupe SNEDAI, une société présente dans huit pays à ce jour.

Rappelons que le groupe détient le marché exclusif de confection de passeport biométrique en Côte d’Ivoire. Bictogo compte aussi quelques entreprises dans le domaine du BTP. Aujourd’hui, il détient l’exclusivité du transport lagunaire à travers sa société STL.

Jean-Louis Billon

La famille Billon dirige la compagnie SIFCA, un groupe qui compte aujourd’hui plus de 33 000 salariés. Entre 2000 et 2012, Jean Louis Billon aura assumé les fonctions de PDG de Sifca. Aujourd’hui, sa famille figure parmi les plus grosses fortunes d’Afrique francophone, avec une fortune estimée autour de 400 millions de dollars.

Yao Kouassi Gervais

Ancien capitaine des éléphants, il avait quitté l’AS Rome pour rejoindre la division asiatique il y’a quelques années.

Si son bail de deux ans en Chine l’a momentanément effacé des radars européens, le footballeur ivoirien ne regrettera pas de toute évidence son engagement en Chine, un engagement qui a fait de lui le joueur africain le mieux rémunéré pendant 24 mois.

Son bail en Chine lui rapportera la bagatelle de 36 millions d’euros, soit 18 millions d’euros par saison. A cela ajoutons les bonus fous garantis au joueur ivoirien comme prime de match ou pour chaque but inscrit avec son équipe.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.