L’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire demeure sans doute l’un des plus grands rendez-vous électoraux sur le continent africain. Avec un bilan qui plaide largement en sa faveur, le président ivoirien reste un adversaire redoutable, selon Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre.
L’élection présidentielle d’octobre 2025 est-elle déjà jouée d’avance ? Dans le camp du parti au pouvoir, l’on se montre plutôt rassurant quant à une victoire du président Ouattara Alassane dès le premier tour. Pour la présidente du Sénat, le bilan du Président ivoirien pourrait sans surprise lui ouvrir les portes à un nouveau mandat en octobre 2025 :
« Alassane Ouattara sera réinvesti pour être candidat du RHDP aux élections présidentielles…Ceux qui disent qu’ils vont GAGNER demandez-leur combien de structures de leur parti existent sur le territoire national …Combien de jeunes les soutiennent ? personne. Même si c’est leur rêve, ça ne va pas se réaliser. Avec ADO, c’est toute la Côte d’Ivoire qui se développe. ADO, c’est un génie. Je me demande même si l’Europe a été bâtie aussi rapidement que la Côte d’Ivoire…», affirmait récemment la maire de la commune d’Abobo.
Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025, Jean-Louis Billon estime également que le président Ouattara a un bilan plutôt positif à la gestion de l’Etat : « Alassane Ouattara a un bilan très honorable et, en tant qu’opposant, ce sera un adversaire certainement difficile à battre. Je pourrai dire que l’unique échec du président OUATTARA c’est de ne pas pouvoir réconcilier les ivoiriens ». S’il admet le bilan élogieux du président Ouattara, Jean Louis Billon reste tout de même convaincu de la nécessité de voir émerger une nouvelle classe politique en 2025 :
« A un moment donné il faut faire le changement générationnel, même s’ils ont le droit de se présenter… j’estime qu’il nous appartient de diriger la Côte d’Ivoire de demain pour pouvoir diriger l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants pendant qu’eux, ont dirigé nos vies et celles de nos enfants ». Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025, Jean-Louis Billon doit répondre devant le Conseil de discipline de son parti. En cas de sanction ou de radiation du parti, l’homme d’affaires ivoiriens pourrait bien envisager une candidature indépendante à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.